top of page

Pourquoi est-il pertinent pour un manager d'avoir un sparring-partner ?




Une évidence : tout manager a besoin de personnes-ressources


Au quotidien, les managers doivent être efficaces et efficients dans leur travail. Cela signifie qu'ils doivent prendre les bonnes décisions au bon moment et être en mesure de déléguer efficacement les tâches.


Il est facile pour un manager d'être submergé par des piles de travail et de lutter pour suivre tout ce qui doit être fait. Dans ces situations, il peut être difficile pour les managers de jongler tout seul. Ils ont besoin de personnes-ressources : des personnes qui veulent et peuvent les aider à prendre du recul, gagner en discernement, développer des compétences, etc.


Vous pouvez sans aucun doute identifier les personnes qui durant votre carrière professionnelle vous ont permis de progresser professionnellement. Vous savez, ces personnes qui ont eu un rôle clef 🧠 et vous ont réellement aidé.


C'est l'un des rôles du manager du manager.


Avec une limite importante : sa disponibilité effective. Non pas, celle "prescrite", voulue et attendue, mais celle "réelle", observable au quotidien. Et généralement, elle est restreinte.

Et quand le manager est le dirigeant ?


De par son positionnement et son côté "multitâches", il est très largement seul.

Alors, comment renforcer les conditions pour que d'autres puissent apporter leur soutien ?


Il s'agit d'apprendre à s'entourer. Mentors, alliés et également à l'image d'un sparring-partner qui serait là pour vous permettre de progresser.

Étudions cette idée dans les prochaines lignes de cet article, faites-vous votre propre avis 😉



Définition du sparring-partner dans le milieu sportif


Un sparring-partner est une expression pour désigner un partenaire d'entrainement dans certains sports comme la boxe, les arts martiaux, mais aussi le tennis et d'autres disciplines sportives.


Il s'agit d'un partenaire potentiel pour que vous puissiez progresser, d'ailleurs souvent nommé "partenaire de réussite" ou "partenaire de la réussite".

Un sparring-partner est un personnage présent et solide qui est là pour vous permettre d'accéder à votre potentiel et vous aider à progresser.

Pour se faire, il a des temps d'entrainement régulier avec le sportif pour améliorer ses compétences et ses techniques. Il est là pour pousser l'autre personne à aller plus loin et la faire sortir de sa zone de confort sans être trop dur avec elle.


Il ne s'agit pas seulement de quelqu'un qui peut donner des coups de poing ou faire des balles en même temps que vous. C'est quelqu'un qui va chercher vos limites pour que vous les dépassiez.


Chaque temps d'entrainement permet de s'exercer et d'améliorer chaque aspect de la pratique tout aussi bien que se préparer à un évènement à enjeu.


Le sparring-partner est un professionnel de la discipline, un "alter égo" qui va mettre son énergie au service de la réussite de celui qu'il entraine.



Définition du sparring-partner dans le monde de l'entreprise


Un sparring-partner en entreprise, comme dans le sport, va vous permettre d'acquérir de l'expérience, de la pertinence et de vous préparer à votre quotidien professionnel. C'est un partenaire d'un niveau certain, destiné à confronter, préparer, entraîner un talent.

Il sert de miroir, renvoie les opinions, les croyances, les certitudes, les paradoxes, les limites, pousse les compétences etc.

Il est tout aussi bien confrontant que totalement orienté vers la réussite de la personne qu'il accompagne.


Il agit comme une "caisse de résonnance", projetant un reflet de la réalité en utilisant les problèmes auxquels sont confrontés les chefs d'entreprise et les managers.


Cet entraînement est réalisé à partir de la personnalité, du comportement du manager et de son contexte d'entreprise afin de coller à ses problématiques, celles qu'il rencontre dans son quotidien professionnel.


Élément indispensable de progrès, un coach et/ou préparateur mental, peut être considéré comme un sparring-partner.


Il n'est là que pour vous aider à progresser, à trouver vos réponses, vous offrir des temps d'élaboration qui seront des sas de prise de hauteur et d'introspection en étant bousculés à la "bonne" dose avec bienveillance ET exigence.



LES 3, 5 ou 10 RAISONS PRINCIPALES qui rendent nécessaire un sparring-partner !

Voici quelques "symptômes" que vous observez peut-être dans votre quotidien ou celui de vos relations, en tant que manager.

Ainsi que différents bénéfices que nous vous avons listés à en lien avec des accompagnements 📜

1. Symptôme : le manager est entouré, mais seul face à ses choix managériaux, entre une direction qui attend et demande beaucoup et des équipes directes et indirectes qui... attendent et demandent également beaucoup 😵 !

Bénéfices : mieux décider et être rassuré sur les arbitrages à prendre. L’élaboration à haute voix permet de mieux appréhender les enjeux et les solutions.


2. Symptôme : il est tellement sur le terrain qu’il perd en hauteur de vue, court après le temps et s'éparpille face à tous les dossiers « urgents » en même temps.

Bénéfice : rester focus face à ses objectifs, gagne en recul et en discernement - en analyse - prioriser. Savoir se recentrer et de prendre de la hauteur grâce à ces rendez-vous.

3. Symptôme : il passe son temps à écouter les autres, mais lui qui l’écoute ???? Il doit garder pour lui doutes, incertitudes, coup de gueule, fatigue.

Bénéfice : créer un espace réellement ouvert pour dire, verbaliser, expulser, élaborer et gagner en confiance. Avoir un interlocuteur vis-à-vis duquel on peut sortir des jeux de posture grâce à la sécurité de la relation : on peut parler vraiment, sans filtre, avec sincérité.

4. Symptôme : Il doit répondre à de nombreuses injonctions contradictoires qui amènent stress, tensions, et même statu quo : déléguer en gardant pourtant le lead, proposer et innover tout en restant raccord avec les habitudes de fonctionnement...

Bénéfice : gagner en nuances, savoir mieux relier les différents besoins, ouvrir des pistes, des portes, sortir du blocage, gagner en sérénité.

5. Symptôme : tout le monde (même lui) attend qu’il soit un « bon » manager à partir de tellement d’images d’Épinal (le manager bienveillant, le leader inspirant, ceci-cela… Or si c’était si simple, cela se saurait.).

Bénéfice : apprendre et monter en compétence en créant son positionnement à partir de sa personnalité et des enjeux de son organisation en sortant de l'idéalisation (plus fréquente qu'on ne le penserait chez les managers et bien souvent très limitante).

... Vous en voyez d'autres ? Dites-le-nous en commentaire tout comme si vous souhaitez vous aussi avoir un "sparring-partner" 👀


Notre mission ?


Concrètement, à intervalle régulier, offrir de travailler avec votre "sparring-parnter" en transparence et prendre le temps qu'il faut pour gagner en hauteur, réfléchir, progresser, avancer.


Nous sommes là pour vous aider à vous améliorer, pour répondre à vos questions, pour vous pousser à la bonne dose.


Message aux RHS :


Le management n'est pas une tâche facile, vous en êtes conscient, proposez à vos managers, selon leurs enjeux, un rendez-vous mensuel, pour booster l'efficacité et le bien-être de vos équipes simplement en mettant en place, avec nous, du coaching implémenté®


Essayez dans un de vos secteurs, avec l'un de vos talents les plus sollicités dans ses missions et objectifs et demandez directement à votre manager de vous faire un retour d'expérience.


Découvrez, analysez, concluez 🔍

Finissons en musique 🎶🎵

Paolo Conte - Sparring-partner




Écrit par Laurence Gilly

Format blog et SEO réalisé par Louis ORSONI


Comments


bottom of page