La préparation mentale : une pratique utile et nécessaire en entreprise
Le monde sportif et l'entreprise ont certaines logiques convergentes.
En entreprise, au même titre que dans le sport, la compétence est essentielle.
" Être compétent, c’est non seulement disposer de compétences et les mobiliser, mais c’est aussi mettre en œuvre […] un déroulé de choix, de décisions et d’actions …pour faire face aux exigences prescrites d’une situation " Guy Le Boterf
Un sportif se doit d'être compétent et de développer sa technique et son physique tout comme un professionnel se doit de construire et renforcer ses compétences métier et compétences transverses.
Pour autant, est-ce suffisant ?
Présentée comme "l'arme absolue" des sportifs, la préparation mentale est devenue une nécessité dans le monde sportif et compétitif au même titre que la préparation physique et technique. En effet, ces trois piliers sont indissociables.
On observe souvent dans le monde sportif de très bons joueurs sous-performer, car ils ne sont pas au top mentalement.
Ce fut le cas de Messi au PSG en 2021, ou de Francis Ngannou à la MMA Factory...
Généralement, quand le mental n'y est pas, les résultats n'y sont pas non plus !
Dans le sport : le rôle du préparateur mental
Dans les sports collectifs ou individuels, l’entraînement mental des sportifs ou psychologie du sport, est reconnu comme l'élément qui fera la différence dans les confrontations.
Le coach préparateur mental va donc réaliser une préparation psychologique, développer les habilités mentales de son champion afin de le mettre dans les meilleures conditions de réussite.
Son rôle est d'aider à performer au meilleur niveau. Il existe une frontière bien connue dans le sport entre ce qui est réalisé en entraînement et ce qui est réalisé ensuite en compétition : réussir 100 % des gestes techniques en entraînement ne veut pas dire que le jour J tout se passera aussi bien !
Afin de surmonter certains blocages ou limitations, le préparateur mental va mettre en place différents entraînements adaptés en fonction du profil de son champion pour développer ses habiletés mentales.
Ces coachs ont pour but principal d'identifier les ressources et les blocages afin d'aider à les surmonter.
Généralement, un coach mental va utiliser des outils de gestion des émotions, apprendre à visualiser, se motiver, se mettre dans cet état de flow si utile en compétition pour les sportifs de haut niveau...
Cela fait la différence dans le domaine du sport.
La préparation mentale est de plus en plus une évidence dans le monde sportif.
Alors pourquoi est-elle est si peu utilisée dans le monde de l'entreprise ?
En effet, qu'en est-il de la préparation mentale en entreprise ? Il s'agit d'apprendre à se mettre dans les conditions de réussite, avoir le "bon" mindset avant une réunion, une présentation importante, une matinée challengeante, un entretien confrontant, réguler son stress, gagner en confiance, revoir des stratégies de fonctionnement...
Et la plupart du temps, nous ne connaissons jamais un entraînement décent à ce sujet.
Les actions du coach en entreprise pour tous les professionnels
Très proche des objectifs d'un sportif, un professionnel a intérêt à être au top de ses capacités lors de négociations importantes ou simplement pendant les phases de sa carrière professionnelle qu'il ne peut pas se permettre de manquer !
L'importance est tout aussi évidente, seulement, nous dégageons une forme de rejet en entreprise qui peut être apparentée à une prétention maladroite ? Ou une méconnaissance des mécanismes mentaux ?
Apprendre à mieux "utiliser" son mental, ne changera pas votre environnement, ne transformera pas les problèmes... mais AIDERA à mieux les appréhender.
Si pour un sportif de haut niveau, le mental fait la différence à 90%, pour un professionnel, au quotidien, le mental peut-il faire la différence aussi ???
Cela peut être utile pour tous, parce que finalement, notre quotidien professionnel est tout sauf un fleuve tranquille.
Une évidence pour tous, qui se suit de peu d'actions pour monter en compétences sur ce sujet, et c'est souvent seul que nous devons nous y former.
Nous vous avons réalisé une liste d'éléments composant les bases MINIMALES d'une préparation mentale en mode solo, lesquels utilisez-vous ?
Se préparer mentalement en mode solo : quelques exercices 🏋️♂️🏋️♀️🏋
Un accompagnement avant la "compétition"
Une certaine chemise, un rituel matinal, une pensée ou une prière ? Quel est votre rituel de réussite avant un rendez-vous important ? Il est normal de construire une forme de croyance qui nous est propre, une succession d'actions qui peuvent sembler bêtes, car elles n'impactent en rien notre réussite future, mais que nous ne pouvons pas nous empêcher de réaliser avant ces moments importants. Cette forme de préparation a pourtant toute son importance, mais comme vous vous en doutez, avec un peu plus de méthode cela serait bien plus efficace !
Etablir une routine de performance
Nous en avons parlé, nous en développons souvent une, la question va donc être de l'affiner et/ou la compléter avec un peu de méthode 👊.
Quelle que soit votre routine, assurez-vous que cette dernière associe trois composantes : un élément visuel ou point focal, une action physique réalisable dans toutes les situations et une action mentale.
Imaginer
Pour se mettre dans de bonnes conditions de réussite, imaginez et projetez-vous dans votre succès futur. Visualisez-le comme un film qui défile devant vous. Ajuster le scénario jusqu'à ce qu'il soit "parfait". Alors, passez à la seconde étape, "vivez" le film comme si vous y étiez.
Se parler à soi-même
Ce qui peut être identifié comme de la folie est pourtant une manière efficace de se mettre dans des conditions de réussite lors d'une préparation psychologique. Parler, c'est exprimer une pensée, la verbaliser, la rendre réelle. Une pensée a un impact sur nos sentiments et nos résultats (un peu de doc sur le sujet pour les curieux). Notre parole intérieure peut renforcer notre motivation, notre confiance et nous aider à agir.
Identifier un état ressource
Nous avons tous un état dans lequel nous nous sentons bien. Que ce soit l'excitation, le calme ou un état médian, identifiez le vôtre et plongez-vous-y avant vos évènements importants.
Pendant votre évènement professionnel
La manière dont vous agissez durant vos rendez-vous professionnels a toute son importance ! Combien de tennismen ont perdu leurs moyens pendant un match à cause d'un fait de jeu sans jamais réussir à se remettre dedans ? Professionnellement, n'avez-vous jamais vu un collaborateur perdre ses moyens à cause d'un imprévu ? Tout cela aurait pu être évité avec une bonne préparation, un bon accompagnement et certaines connaissances :
Focalisez-vous sur ce qui est à votre portée
L'ordinateur cesse de fonctionner ? Vous y pouvez quelque chose ? Souvent, non. Contrôlez ce que vous pouvez contrôler, laissez ce qui ne peut l'être. Apprendre à accepter les coups du sort et se concentrer sur ce qui est vraiment de notre ressort. Cela s'apprend ! Vous sentez votre esprit partir sur des éléments incontrôlables ? Et si vous vous entrainiez à vous recentrer sur ce qui l'est ?
Respiration
Arrêtez de respirer quelques instants, respirez rapidement ? Que ressentez-vous ? Votre cœur s’emballe, vos idées se floutent, vous vous perdez... Bien respirer est une nécessité pour réussir une confrontation.
En préparation mentale, nous utilisons parfois une technique que nous vous partageons aujourd'hui : respirer en 3 temps en dessinant en continu, quelques minutes, un carré dans votre esprit, une ligne sur le côté : inspirez, une ligne vers le bas : retenez votre souffle, une autre ligne sur le côté : expirez, une ligne vers le haut : bloquez votre souffle...
Et ainsi de suite. C'est simple et efficace ! Concentrez-vous sur ces actions, réalisez-les lentement et régulièrement, vous allez en quelques instants réduire votre fréquence cardiaque 🎁🤗 Si un article sur le sujet vous intéresse, faites-le nous savoir !
Réalisez votre propre examen d'après une confrontation !
Un évènement challengeant vient de se terminer ? Prenez le temps de vous poser quelques instants et dressez un bilan :
Examinez
Posez-vous des questions, identifiez ce qui n'a pas marché et surtout ce qui a marché !
Prenez notes
Gardez le positif ! il sera des plus utiles lors de vos prochains évènements professionnels : préparez déjà votre prochain évènement.
La pose mentale
Prenez ensuite quelque instant pour sortir de cet évènement challengeant, faites quelque chose qui vous détend, une pose mentale, une tâche plus simple comme consulter vos mails ou détendez les jambes et le cerveau en faisant une petite pause ou une action physique.
La préparation mentale est une des méthodes utilisées chez HEP10 !
Parce que cela n'est pas réservé aux "champions" ni au top management.
Nos méthodes pour votre succès :
Nous utilisons la préparation mentale et le panel des techniques et outils qu'elle englobe avec les managers, membres de CODIR et COMEX, ainsi qu'auprès des dirigeants que l'on accompagne.
C'est puissant et terriblement efficace.
Nos clients sont surpris par la rapidité avec laquelle ils s'approprient ces techniques concrètes et l'impact sur leurs comportements. Imaginez gagner en énergie, en confiance, en sérénité, en détermination lors d'un rendez-vous commercial, de recrutement, un pitch pour une levée de fonds, face à un CODIR exigeant... Nous apprenons à nos clients à utiliser les principes de base de la PNL et l'imagerie mentale, pour apprendre à se préparer mentalement et ainsi développer leurs habilités mentales. N'interprétez pas nos propos hâtivement (comme on le lit trop fréquemment avec beaucoup de raccourcis ) : nous ne disons pas que c'est magique, que cela marche à tous les coups et pour tout le monde, en 5 minutes.
Ce sont simplement de supers outils que nous devrions apprendre à les utiliser régulièrement.
Pour apprendre à :
Réguler ses émotions ⚖
Se préparer à atteindre un objectif 🎯
Développer son leadership🤵
Gagner en confiance et/ ou en énergie⚡
Se mettre dans le bon "moove"🧐
Se concentrer🔎
La vidéo ci-dessous 👇👇👇 explique très bien le fonctionnement et les mécanismes sous-jacents, tout aussi bien que les points de vigilances et les limites de ces pratiques.
Quelques petites histoires HEP10
Voici quelques exemples pour lesquels on a utilisé la préparation mentale et la visualisation afin d'accompagner nos clients à atteindre leurs objectifs.
Lucas, membre du CODIR - RH Europe qui a besoin de gagner en recul, calme et sérénité face aux dirigeants lors de réunions de travail à enjeu.
Madeleine intervenant lors de négociations avec les syndicats, dans le cadre d'un plan de baisse des effectifs qui a besoin de garder du recul, réguler son tempérament vif afin d'être attentive à ses propos et ne pas se laisser déstabiliser par des discours visant à la désarçonner.
Agathe qui doit négocier face à différentes instances l'obtention d'un financement supérieur à 1 million d'euros.
Kevin, jeune manager, peu confiant, qui souhaite oser prendre la parole et gagner en fluidité lors de ses interventions.
Karima qui veut se sentir plus confiante au quotidien et laisser de côté la peur de ne pas être à la hauteur qui la suit depuis des années.
William, dirigeant d'une Start-up, trop anxieux et ayant besoin d'alléger sa charge mentale pour entre autres, mieux dormir.
Bien entendu, les prénoms et les situations sont adaptés pour maintenir le cadre de la confidentialité défini avec nos clients 😉
Le sujet vous intéresse :
Regardez 👇cette vidéo 👍 .
Pour aller plus loin 🚗
Développer vos compétences et savoir se préparer mentalement est une nécessité professionnelle. Voici nos deux solutions Hep10.
En coaching
Réalisez un parcours de coaching implémenté afin de gagner en impact et de prendre les bonnes habitudes dans la durée ! L'objectif est simple, vous faire réussir.
Vous souhaitez essayer ? Prenez rendez-vous et définissons ensemble le parcours le plus pertinent : formation et/ou coaching !
En solo avec notre livre d'auto-coaching
Envie de vous initier ? Découvrez UpBook, notre méthode d'autocoaching en solitaire ! Quand il s'agit d'atteindre un objectif, la volonté fait beaucoup, mais nous pouvons rapidement nous fatiguer et perdre du temps dans des actions inutiles si la volonté n'est pas accompagnée de méthode.
Choisissez le défi que vous souhaitez relever, suivez la méthode régulièrement pendant 3 mois !
Sous réserve de choisir ce sujet dans votre UpBook 😉
Article co-écrit par Louis Orsoni et Laurence Gilly
Professionnel du coaching en entreprise depuis des années, c'est avec expérience et bienveillance que Laurence Gilly développe ces méthodes d'accompagnement pour les professionnels. Envie d'en apprendre plus sur notre fondatrice ? C'est ici.
Comments