Nous sommes le 02 janvier, et il serait dommage de commencer à fond la caisse…
Comme si le sprint permanent se répétait et que l'on avançait directement le nez au guidon et le pied au plancher.
Avez-vous pris le temps d’appuyer sur « pause » et de construire une réelle « clôture » de l’année 2022 pour mieux préparer 2023 ?
On pourrait penser que le changement d’année est anodin. Ce n'est pas le cas. Le passage d’une année à une autre a une valeur symbolique. Il marque un arrêt entre 2 périodes.
Porter un regard sur l’étape qui vient de s’achever permet de changer de perspective, de prendre de la hauteur et de rendre l’expérience apprenante.
L'intérêt de ritualiser ce passage à une nouvelle année
On marque ce passage par des repas, des célébrations et les vœux, mais on peut aussi ritualiser un moment pour faire un bilan et une mise en perspective.
C’est utile pour soi (avec une double orientation professionnelle et personnelle) et en collectif, avec son équipe.
Il ne s’agit ni d’effacer les compteurs ni de ne regarder uniquement ce qui s’est bien passé ou à l’inverse seulement les difficultés rencontrées.
Il s’agit de prendre un temps pour se remémorer l’année un peu comme un film qu’on déroulerait en mode « retour en arrière » pour parcourir l’histoire avec lucidité et bienveillance pour la rendre apprenante avant de poursuivre son chemin.
Quelles questions serait-il utile de poser ?
Comment pourriez-vous organiser ce rituel ? En mode solo ? En mode collectif ? Quand ?
2 outils pour vous aider à écrire votre rétrospective 2022 et préparer cette nouvelle année.
Premier outil : voici un support que j’ai déjà utilisé l’année dernière : Template bilan annuel 2022 (notion.site). Il vous offre une trame intéressante que vous pouvez vous approprier, modifier et archiver, année après année. C’est très simple avec Notion.
Second outil : voici le lien vers un site qui propose un support clé en main, que j'ai découvert la semaine dernière : YearCompass | Le livret qui t'aide à conclure ton année et à planifier la suivante. C'est top !
Que vous prépariez votre propre support ou que vous utilisiez un outil tels que ceux présentés, il s'agit avant tout de le remplir en plusieurs temps puis de le finaliser en programmant une « vraie pause » durant ce mois de janvier.
Pour vraiment :
Regarder
Acter
Ranger
Reconnaitre
Célébrer
Et aussi déposer certaines valises en décidant de laisser peut-être en 2022 certaines choses pour mieux avancer durant cette nouvelle année.
Une fois, ce bilan annuel réalisé, vous aurez peut-être besoin de soutien pour maintenir votre dynamique d’actions ?
On le sait, les bonnes intentions de nouvelle année finissent mal en général.
Là, c’est à moi de vous proposer de vous aider !
Avez-vous pensé à recourir à une méthode d’auto-coaching ? UPBook peut vous accompagner
Envie d’en savoir plus ? C’est le thème de notre prochain webinaire.
Et si vous préférez organiser un accompagnement en face à face pour avoir une personne qui vous challenge et vous aide vraiment à avancer et réussir dans la durée : contactez-moi
A bientôt 🙂
Article écrit par Laurence Gilly
Commentaires