Le Self Leadership, une approche moderne du management de soi

Définition du Self-Leadership

Le Self Leadership est une approche centrée sur l’individu, qui lui permet de développer son potentiel, accroître son efficacité et sa contribution au sein de ses activités.

L'intérêt du Self Leadership pour vos managers et dirigeants

Il est simple et essentiel : prendre la responsabilité de ses actions, de ses choix et de leur impact sur sa vie professionnelle tout aussi bien que personnelle.

Le Self-leadership favorise le bien-être et l'efficacité personnelle et influe sur le leadership d'équipe. Il le précède parce qu'il est porté par la connaissance de soi, l’affirmation de soi, la maîtrise de soi, la flexibilité, l’auto-motivation, certaines compétences et aptitudes sociales permettant de créer les conditions de la confiance, de l’adhésion et de l’engagement pour « emmener » les autres.

Notre objectif est d'aider chacun à mieux se comprendre et à prendre conscience de son impact sur les autres afin qu’il puisse mieux gérer ses propres performances et ses relations et finalement devenir la meilleure version de lui-même (en continu, bien entendu ;)

Les facteurs clés du Self leadership abordés dans nos coachings

La self-awareness et son influence sur votre Self-leadership

Pour développer son Self-leadership, plusieurs aptitudes parmi les SOFT SKILLS sont importantes. Et en premier lieu, la conscience de soi, la Self-awareness.

Cette compétence est essentielle, car elle permet de comprendre son fonctionnement propre.

La self-awareness signifie d'être attentif à reconnaitre ses émotions, ses stratégies de fonctionnement, ses motivations. Mais aussi à les différencier et en comprendre la cause.

Un manager qui a une conscience de soi développée sera attentif à ses pensées, capable de mesurer l’impact de ses émotions, de ses opinions et de ses comportements sur lui et sur les autres. Il saura prendre des moments pour de l'introspection et en même gagner en recul et hauteur.

MIROIR oeil dans une main

Développer sa self-awareness c'est développer son Self-leadership en apprenant à mieux se connaitre et ainsi mieux se manager.

Nous accompagnons chaque manager à apprendre à poser un regard réflexif sur lui régulièrement afin de développer cette capacité essentielle pour porter un leadership authentique et incarné.

❤️ Gagner en confiance

Un manager qui manque de confiance, n'osera pas dire, confronter, proposer, positionner ses convictions surtout face à des interlocuteurs exigeants et/ou difficiles. Il aura tendance à dire oui, même quand il pensera non, il se sentira mal à l'aise face à ses responsables, doutera d'être à sa place, manquera de sécurité et accentuera sa charge mentale par des ruminations inopportunes etc.

Manager nécessite d'être confiant, d'avoir un niveau d'estime de soi suffisant pour décider, agir et amener les autres avec soi.

PORTRAIT homme

Pourtant combien de managers manquent de confiance en eux, portent au plus profond d'eux-mêmes un manque d'estime voire le syndrome de l'imposteur, une insécurité qui les dessert tout aussi bien qu'elle nuit à leur impact global.

Nous accompagnons chacun à non pas ne plus avoir aucun doute sur leurs actions et décisions (il ne s'agit pas d'être dans une forme de toute puissance) mais à gagner une sécurité intérieure qui leur permettra de porter les doutes sur les bons axes : ce sur quoi il est utile de douter en gardant une assurance.

Et ainsi être conscient de ses forces, accepter ses faiblesses et zones d'ombre, développer un growth mindset, se sentir progresser, et révéler son potentiel est donc, gagner en confiance.

🤸  Développer agilité et flexibilité

Souvent la pression quotidienne nous fait perdre en agilité et en flexibilité dans nos prises de décisions. Les informations se succèdent et s'accumulent ce qui provoque une forme de surcharge et une défiance face à la nouveauté.

On devient rigide, on recherche à maintenir ce qui est est connu même si on a conscience qu'il serait préférable de faire autrement. On ne sait pas comment. L'ensemble des fils sont emmêlés. On ne sait plus. On ne trouve plus.

Quelquefois, parce que le manager se retrouve face à des personnes qui l'agacent, le confrontent ou tout simplement qui fonctionnent différemment de lui, il aura tendance également à devenir "rigide" sans forcément en avoir conscience, pour marquer son opposition, "son territoire", prendre sa place. Même si cela nuit directement ou indirectement à la relation, à la collaboration et aux actions à mener.

Il existe différentes formes d'agilité. On peut parler d'agilité stratégique, organisationnelle, managériale, comportementale, individuelle.

  • Qu'amène l'agilité et la flexibilité au manager ?

La capacité à savoir dire, savoir choisir et agir en situation de changement, de pression et/ ou d'imprévue à différents niveaux.

Finalement, on peut dire que cela porte la créativité et l'innovation.

Un manager agile cherchera de nouvelles options face à des fonctionnements limitants, des problématiques et des défis.

il cherchera également à adapter son style de management et de communication au contexte et à aux personnes accompagnées. Il incarnera avec facilité ce que l'on nomme le management situationnel (on pourra faire un article en lien)

Dans le contexte actuel, cette aptitude nous semble essentielle. Et vous qu'en pensez-vous ?

équilibriste
Sablier temps

⏳ S'organiser et équilibrer son temps

Développer son Self-management c'est également être capable de se gérer dans le temps, donc s'organiser et arbitrer ses actions selon le temps disponible.

Gérer son temps s'appuie sur une conscience et connaissance claire de soi et des projets que l'on veut ou doit réaliser et intègre des critères liés nos fonctionnements :

  • Capacité à décider et choisir

  • Savoir se concentrer et rester attentif

  • Savoir avoir et garder de l’énergie

  • Savoir être attentif à ses ressenti set sa charge mentale

  • Savoir Favoriser des interactions fluides et régulières

  • Être capable d’être attentif à son énergie

  • Connaitre et utiliser son chronorythme

 

Il vous suffit de lire ce que vous venez de lire, pour en comprendre l'impact essentiel dans le quotidien du manager et de ses équipes. Et finalement de décider, selon son niveau de maîtrise que c'est un axe essentiel de développement tant au quotidien, ces compétences sont sollicitées.

 

🧘 Gérer ses émotions

L'intelligence émotionnelle, c'est-à-dire la capacité à agir en "intelligence avec ses émotions et celles des autres" est une compétence managériale clef pour tous les managers et leaders.

D'ailleurs, de nombreuses études, relient le niveau d'intelligence émotionnelle et le potentiel de leadership et même la performance d'une entreprise…

Et oui...

C'est un des axes clés sur lesquels nous accompagnons nos clients.

Quelles sont les signes qui traduisent une "mauvaise gestion" des émotions chez un manager ?

Il procrastine, il s'épuise, se disperse, ne perçoit pas (ou minimise) l'impact de ses émotions sur ses interlocuteurs et collaborateurs, ni ne perçoit et n'écoute leurs émotions avec les conséquences que cela peut avoir.

C'est comme si, il pensait qu'il suffisait de faire semblant et de "laisser les émotions au vestiaire" pour que cela marche, chercher à maitriser toute émotion.

Or, c'est oublier, qu'en tant que manager, il porte une forte "résonance" qui influera climat, motivation, adhésion et confiance.

Ouvrir la porte aux émotions et apprendre à mieux appréhender ses peurs, apprendre à comprendre ses colères et à savoir dire et agir d'une manière constructive, apprendre à favoriser des émotions porteuses d'énergie, d'enthousiasme nous semble essentiel et vous ?

Femme stressé
Méditation en plein air

👊 Renforcer son Mind set

Travailler sur soi est un challenge qui incite ceux qui le réalisent à monter en compétence. Vous allez revoir votre rapport à la réussite, à l'échec et gagner en force mentale !

On sait tous la puissance du mindset chez les sportifs, son rôle dans une compétition ou face à une situation difficile.

D'un certain point de vue, c'est un objectif commun entre les managers et les sportifs, garder un bon mindset.

La différence entre celui qui rebondira face à une situation délicate, à un échec, à une erreur : le mindset

La différence entre celui qui va construire dans la durée et celui qui va arriver enthousiaste et peu à peu abandonner : le mindset
 

 

Manager est tout sauf un long fleuve tranquille.

Nous avons la conviction que les managers doivent développer un growth mindset pour agir avec détermination, savoir rebondir, apprendre de ce qui se passe. Et vous qu'elles sont vos convictions 😊

 

🌈 Réduire son stress

Manager est une aventure ! Les enjeux sont souvent si lourds qu'il peut parfois être difficile de gérer son stress.

La liste des évènements potentiellement stressants est juste... comment dire... importante ?

Parmi les stresseurs importants, on peut citer la charge de travail réelle et perçue qui challenge l'organisation, la confiance, la délégation, la gestion des priorités, le rapport à la perfection, la capacité à dire non etc...

Les mauvais résultats, la gestion de conflits, l'incertitude etc, etc...

Nous accompagnons vos managers dans l'identification de ce qui les stresse, à quelle intensité et quelle fréquence, et à trouver des stratégies de fonctionnement plus adaptées, dans la limite de ce qui dépend d'eux, bien entendu.

 
 
Femme sur un banc
Personne parlant au téléphone

💡 Gagner en efficacité au travail et passer à l'action

Le Self-leadership passe par une CONNAISSANCE FINE de nos modes de fonctionnement, une prise de conscience de nos chemins de pensés et de nos propres croyances.

Après la lecture de ces différents axes (et il y a d'autres), vous devez être convaincu de l'intérêt de développer ces aptitudes auprès de chaque manager.

 

Envie de passer à l'action ?

​À Il n'est jamais trop tard pour apprendre, découvrir et progresser. Rentrons dans le concret et développons l'accompagnement dont vous avez besoin dans votre situation professionnelle.

À la recherche du sparring partner de votre réussite ? Découvrez nos méthodes d'accompagnement pour accélérer le développement de votre Self-leadership et monter en compétences.

Le coaching en entreprise, en individuel ou en collectif sont des solutions la plus efficace pour se poser les bonnes questions et développer ses compétences.

Pourquoi ? Nous y créons les conditions de votre réussite où un professionnel expérimenté va travailler avec vous pour vous aider à vous poser les bonnes questions et définir des objectifs clairs de développement. Pour avoir un impact encore plus fort, nous vous fournissons ensuite de nombreux outils pour développer de nouvelles compétences dans votre quotidien professionnel.

 

Découvrez en détail notre méthode d'accompagnement : Le Coaching Implémenté.

 
 

Un Coach pour travailler votre auto-leadership