equipe qui travaille au tableau

Développer le leadership d'équipe

de vos managers

 

Le management d'équipe est un enjeu majeur au sein d'une entreprise. En effet, une équipe bien gérée est un atout considérable pour l'entreprise, tandis qu'une équipe mal gérée peut entraîner des pertes considérables. Ainsi, il est important de bien manager ses collaborateurs afin de maximiser impact et contribution.

Un team leader est une personne qui est chargée de diriger, de motiver et d'encadrer une équipe. Il doit être capable de prendre des décisions rapidement et de travailler en étroite collaboration avec les autres collaborateurs de son équipe.

Si vous êtes un leader d'équipe, vous savez que la clé du succès est de motiver, inspirer vos collaborateurs.

 

Comment augmenter votre impact managérial ? Par où commencer pour avoir de réels résultats ?

Ces réponses, nous les apportons dans nos coachings et formations, voici une page explicative de l'intérêt du développement de votre leadership d'équipe pour vos collaborateurs.

Une formation au métier du management d'équipe pour développer son leadership

Le management d'équipe s'apprend, développer son leadership d'équipe aussi.

Vos managers doivent répondre à de nombreux enjeux. Il leur est demandé d'être bon en gestion et cohésion d'équipe, ils doivent atteindre des objectifs poussés, répondre à des besoins complexes, avoir une bonne communication et un bon lien avec leur direction et les membres de leur équipe, une intelligence collective, se positionner en leader…

On attend souvent "l'impossible" vis-à-vis d'eux. Les tâches d'un manager sont complexes et un manque d'accompagnement sur ces sujets-là peut provoquer des erreurs, un mal-être et des signes de démotivation pour leurs collaborateurs.

Nous savons que vous partagez avec nous la conviction qu'il est nécessaire de soigner l'accompagnement de vos managers pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs.

Les axes d'entrainement de vos responsables d'équipe dans nos accompagnements

Vos managers trouveront des réponses à ces questions
  • Pourquoi faire du management d'équipe ?

  • Comment bien manager ?

  • Que fait un manager ?

  • Comment définir le management d'équipe ?

  • Comment s'imposer en tant que manager ?

  • Comment piloter et gérer un groupe de travail ?

  • Quelles sont les techniques de gestion d'équipe ?

🔭 Définir un sens et une vision stratégique

🔭 Définir un sens et une vision stratégique

 

Il est difficile d'avancer quand on ne sait pas où l'on va et pourquoi.

 

Cela semble une évidence et pourtant... Combien de fois, les membres d'une équipe avancent au quotidien sans comprendre les orientations de l'entreprise, les choix stratégiques, la non-validation de certains investissements qui leur semblerait essentielle, le pourquoi de leur service et de leurs tâches, la multiplication des reportings etc, etc.

Il est essentiel en tant que manager de porter la vision de son entreprise, de construire un projet d'équipe et d'intégrer qu'il est un "responsable, porteur de sens" dans son management de l'équipe. Pour récupérer le titre d'un ouvrage ancien mais toujours d'actualité de Vincent Lendhardt.

Vous questionnez comment faire ? On en parle ?

🎼 Favoriser la dynamique et la coopération d'équipe

"Le temps passé par les managers et les employés dans des activités collaboratives s’est accrus de 50 % ces 20 dernières années".

Comment avoir une bonne gestion d'équipe en favorisant une belle dynamique et coopération des collaborateurs ? Ce n'est pas toujours simple parce que nécessite de créer un élan collectif autour d'un projet commun et de dépasser les intérêts personnels.

Les critères qui influent sur la dynamique d'équipe sont nombreux.

Il y a quelques années, Google a mené des recherches, avec le projet Aristote en vue de définir "l'équipe parfaite".

Le guide complet que l'on retrouve sur Re-Work : permet d'identifier les critères clés et de soulever que la qualité d'une dynamique d'équipe tient plus sur la cohésion d'équipe et la capacité à travailler ensemble que sur qui fait partie de l'équipe.

 

On peut avoir les professionnels les plus compétents et pour autant avoir un niveau de collaboration ou cohésion d'équipe faible, parce qu'ils ne sauront pas travailler ensemble (on l'a tous connu). Une bonne gestion de l'équipe au quotidien induit de mettre dans de bonnes dispositions ses collaborateurs.

🎼 Favoriser la dynamique et la coopération d'équipe

Selon Julia Rozovsky, les 5 dynamiques déterminantes sont  :

 

  • La sécurité psychologique (la capacité à s’exprimer et à prendre des risques ou à se mettre en situation de vulnérabilité en face des autres),

  • La fiabilité (la confiance partagée dans les objectifs à atteindre),

  • La clarté des structures et des buts (l’équipe partage des rôles et des objectifs clairs),

  • Le sens (le travail en équipe est important pour chacun des collaborateurs)

  • L'impact (les collaborateurs pensent que leur travail compte et a un impact).

Ces axes sont difficiles à mettre en place, questionnent, entre autres, le niveau d'intelligence émotionnelle du manager et des membres de l'équipe.

Bateau à voile bleu

🔙 Conduire le changement de vos projets

Ne peut-on pas dire que le changement est permanent ? Or, le mener à bien nécessite de garder hauteur, fédérer, ajuster, convaincre et bien d'autres aptitudes.

Le changement ne se décrète pas, il se construit, s'accompagne.

Les dirigeants portent le changement, doivent même l'anticiper en lien avec leurs équipes. Pour autant, pour les rendre opérationnels, les managers "portent" la conduite des changements au quotidien.

N'appartient-il pas aux RHS de construire l'accompagnement au changement en permettant aux équipes de développer des compétences qui faciliteront la conduite du changement ?

On sait aujourd'hui que la plupart des changements tiennent sur des ressorts humains, psychologiques tout autant qu'organisationnels.

Nous aidons vos managers à gagner en clarté, à mieux analyser les situations, les enjeux, à poser les besoins motivationnels et des actions concrètes pour conduire le changement dans le temps, et quelques fois dans un contexte de crise.

🦸‍♀️ Booster son leadership

Trop souvent, on confond leadership et « charisme », trop souvent on oppose management et leadership, trop souvent on limite, on cloisonne, on idéalise.

 

Plus de 200 aptitudes interviennent pour construire son leadership

Le leadership s’apprend à partir du moment où on définit des axes spécifiques de développement pertinents fonction de la personne, de l’équipe et de l’entreprise.

Nous utilisons dans nos coachings et formations une grille de lecture que nous partageons avec les personnes accompagnées pour affiner et écrire leur définition du leadership. C'est à partir de là, que l'on peut commencer à les accompagner à développer leur leadership.

femme levant le poing

Une approche qui part des missions de vos managers

Nos accompagnements sont construits dans le respect des valeurs de l'entreprise en fonction des problématiques réelles de vos managers. L'utilisation de nos méthodes de coachings implémentés nous permettent d'aller au-delà des formations professionnelles et de partir en permanence de vos besoins pour ensuite construire un accompagnement sur-mesure qui assurera la réussite de vos collaborateurs au quotidien.

Nos intervenants sont à votre disposition pour la mise en place d'un accompagnement efficace de vos collaborateurs.

Pour plus de détails sur nos méthodes d'accompagnement, découvrez le coaching implémenté®.