top of page

Les erreurs en management coutent chers

Les maladresses et les manquements en management se payent cash.


Une équipe peut sembler solide, mais il faut rester attentif parce que les erreurs managériales restent souvent tapies dans l'ombre.


Le départ du manager ou une conjonction de circonstances mettent à jour des erreurs anciennes.

Je me rappelle, avoir du gérer un conflit avec un salarié qui « faisait peur » à toute l’équipe, mais pour lequel on avait passé sous silence son comportement impulsif et agressif parce qu’il « travaillait bien ».

Le conflit est apparu au grand jour à la conjonction de mon arrivée, du ras-le-bol d’une partie de l’équipe après plusieurs années et le départ de son manager direct.


Et ce n’est pas un cas isolé. De nombreuses fois, on compense, on passe sous silence, on n’écoute pas les signaux faibles, on a une politique managériale qui ne construit pas ou plus l’adhésion. Et il se peut que l'on ne s'en aperçoive pas, trop attentif aux "autres" réalités et défis opérationnels et stratégiques.


Je me souviens du manager qui interrogeait son avenir professionnel, me confiant : « Je ne suis plus en phase avec mon entreprise. Elle est trop "old school". Par exemple, le télétravail n'est pas réellement envisageable. Je désire être aussi productif tout en améliorant mon équilibre de vie. Je n'en parlerai que quand j'aurai suffisamment avancer dans ma recherche d'emploi »


Il n’est pas facile d’être « bon » en management.


Et cela encore moins aujourd’hui qu’hier et surement moins que demain.

La liste des compétences clés pour construire sa posture managériale est longue, prend du temps à acquérir avec la conscience que cela reste souvent partiel.


  • Quel est le prix des dysfonctionnements, des erreurs et des manquements ?

  • Quel est le prix d’un manque de compétences en management ?


Sans vouloir stigmatiser les managers, il s’agit à l’inverse de regarder l’impact des difficultés pour comprendre l’intérêt de renforcer leur posture et de leur proposer des conditions leur permettant de mener au mieux leur mission.



Infographie : les impacts des erreurs et manquements en management


Vous trouverez ci-dessous une infographie reprenant différents articles et études qui synthétise les conséquences cumulées des manquements en management.


La notion de conséquences cumulées est essentielle


Les "conséquences cumulatives" font référence à un phénomène où les effets d'une action, d'une décision ou d'un événement s'accumulent au fil du temps pour produire un impact plus important ou plus significatif que ce qui aurait été initialement prévu ou anticipé. Par exemple, le désengagement de certaines personnes peut impacter la charge de travail de l'ensemble de l'équipe, la motivation, l'ambiance avec le risque de les dégrader et de renforcer et d'étendre le désengagement.


Les conséquences cumulatives soulignent l'importance de prendre en compte l'ensemble des actions et des événements dans une perspective à long terme, car les effets peuvent se multiplier et s'amplifier au fil du temps.


Management impact incompétences bien-être et performances économiques
Les impacts des erreurs et manquements en management



Investir dans le développement managérial


Les coûts cachés d'un "mauvais" management sont bien plus élevés que ce que l'on peut imaginer.

Non seulement cela peut entraîner une baisse de productivité et une augmentation du turnover, mais cela peut également avoir des répercussions sur la santé mentale des employés et la réputation de l'entreprise.


Il est impératif pour les organisations de voir au-delà des dépenses initiales et de considérer la formation et le développement managérial comme un investissement stratégique. Les dirigeants et les managers doivent être équipés des compétences nécessaires pour créer des environnements de travail positifs et inspirants.


Si vous êtes déterminés à renforcer la posture managériale au sein de votre entreprise et que vous cherchez un partenaire de confiance pour atteindre cet objectif, notre approche pragmatique et novatrice du "coaching implémenté" pourrait être la solution idéale pour vous.


Notre approche ne se contente pas de fournir des formations théoriques, mais elle se concentre sur une mise en œuvre concrète et adaptée à votre réalité organisationnelle.


Le coaching implémenté ne se limite pas à des séances de coaching ou suivre un programme de formation, mais s'étend à un suivi continu et personnalisé. Nous travaillons avec vos équipes en offrant des ressources en temps réel et des ajustements selon les défis rencontrés. Cette approche favorise une croissance organique et adaptative des compétences managériales, tout en veillant à ce que les nouvelles stratégies soient intégrées de manière fluide dans votre culture d'entreprise.


Si vous recherchez un partenaire engagé à vos côtés pour créer un changement tangible et durable dans la manière dont vos équipes sont gérées, contactez-nous dès aujourd'hui pour explorer comment nous pouvons travailler ensemble et construire la solidité de la posture managériale au sein de votre organisation.




Sources de l'infographie







bottom of page