top of page

Astuces pour vivre pleinement ce précieux temps des vacances.


Connaissez-vous la règle sur le temps

"3-3-3, 2-2-2 ou 1-1-1" ?


Selon Jacques Lafleur, psychologue , la règle des 3-3-3 indique que prendre " x semaines de vacances demandent un nombre équivalent de semaines de travail intensif de préparation et encore le même nombre de semaines intensives de rattrapage ".


En d'autres termes, si vous prenez trois semaines de vacances, vous devrez travailler intensivement pendant les trois semaines qui précèdent et vous attendre à un rattrapage conséquent pendant les trois semaines suivantes.


J’ai la perception qu’elle concerne quasi tout le monde ?

Tant j’ai l’impression qu’il est difficile de tout boucler avant le départ en vacances et qu’au retour, dès le lendemain, on a la sensation de ne pas être parti, face à une boite mail surchargée et les sollicitations qui s’accumulent. Ai-je tort ?


Cette réalité remet en question le bénéfice du repos des vacances, qui peut être rapidement "englouti".



Cela vous concerne ?
Si vous vous reconnaissez dans cette situation, il devient d'autant plus important de vivre des vacances ressourçantes, même si elles ne règlent pas le problème de la surcharge de travail avant et après les congés.


Quelques pistes pour jouer avec le vide et le plein


Le mot "vacances", vient du latin "vacans, vacare" qui signifie : être vide, être libre.

Durant nos vacances, notre emploi du temps se vide du temps travaillé et il peut être "rempli" différemment.



Profiter vraiment de ses vacances


Chacun a sa propre définition de ce que signifie réellement "profiter" de ses vacances. Et je me demande ce que cela signifie pour vous ? Vraiment ?


Dans cet article, je souhaite partager avec vous une série de propositions basées sur mon expérience et mes accompagnements. Plutôt que de les considérer comme des injonctions, je vous invite à les lire avec une approche réflexive. L'objectif étant de susciter une réflexion sur vos propres comportements.


Les voici...


Détente maximum en vacances, au calme
Hamac mer calme

🧩 Être attentif à ne pas projeter des « vacances idéalisées »


Pendant vos vacances, vous fonctionnez peut-être en vous fixant des attentes trop élevées ou des images idéalisées de ce qu'elles devraient être.


Et si cette année, vous acceptiez cette expérience quelle qu’elle soit avec ouverture ?


Soyez ouvert à l'inattendu et laissez-vous surprendre par de nouvelles opportunités qui pourraient se présenter.




🧩 Laisser de la place à l’improvisation, la curiosité, la découverte

Accordez-vous des moments pour l'improvisation et l'exploration. Surtout si vous avez tendance à "tout" planifier. Cette fois-ci ne planifiez pas chaque instant de vos vacances, seulement des moments essentiels et ouvrez la porte à votre curiosité et votre envie de découvrir de nouvelles choses. Ainsi, vous serez disponible aux rencontres fortuites, aux endroits inattendus et aux expériences hors du commun.

🧩 Ne pas chercher à trop en faire et ne pas se sentir obligé de combler

Évitez la tentation de surcharger votre emploi du temps pendant les vacances pour rattraper tout ce que vous n'avez pas pu faire pendant l'année. Rappelez-vous que les vacances sont aussi un temps de repos et de détente. Choisissez des activités qui vous plaisent vraiment et prenez le temps de les apprécier pleinement, sans vous sentir obligé de "tout" faire.


Idem, apprendre à déléguer et ne pas se sentir indispensable concernent de nombreux managers et entrepreneurs. Sans s'en apercevoir, on peut avoir tendance à rester disponible et répondre aux demandes alors qu'il ne s'agit pas de vraies urgences. On peut même avoir construit soi-même ou être dans un système qui nous aliène et nous "oblige" à rester connecter.


Combien de fois, durant vos vacances, vous avez décroché des appels et répondu à des mails qui n'étaient pas de vraies urgences ? A votre avis, pourquoi ? Il y a surement de réelles bonnes raisons et peut-être des mauvaises... Qu'est ce qu'il serait nécessaire pour faire différemment cet été ?


🧩 Savourer le temps, s’accorder des temps pour soi et d’autres temps pour créer ou renouer des liens avec les autres

Durant les vacances, c'est également le moment d'apprendre à renforcer son attention au moment présent pour être vraiment là et savourer chaque instant. Accordez-vous des moments de solitude et de détente pour vous ressourcer et vous recentrer.


Profitez également de moments partagés avec vos proches en étant vraiment attentif à être avec eux ce qui permettra de nouvelles expériences ensemble ou de renouer des liens qui pourraient s'être distendus pendant l'année.




🧩 Être attentif à ne pas anticiper le retour des vacances pour gâcher le temps présent


Combien de fois, dès la mise au vert, on est déjà en projection de la rentrée. Sans parler des derniers jours, durant lesquels on vit même la reprise. Évitez de trop anticiper le retour de vacances ou de vous laisser envahir par des pensées anxieuses sur les responsabilités qui vous attendent. Pour y arriver, mettre son attention et son intention sur le présent et sur le plaisir que vous pouvez retirer de chaque instant de vos vacances est réellement une aide.


🧩 Se déconnecter des contraintes technologiques.


Limitez votre utilisation des réseaux sociaux et des courriels professionnels pendant vos vacances. Accordez-vous une véritable pause numérique pour vous libérer de la pression constante d'être toujours disponible. Cela vous permettra de vous reconnecter à vous-même et à votre environnement.


En suivant ces principes, vous serez en mesure de mieux gérer votre temps, de lâcher prise et de profiter pleinement de vos vacances, en créant des expériences uniques et en vous ressourçant pleinement.



Sortir d'une course à la performance et du toujours plus.


Finalement, la clé est peut-être d'apprendre à profiter simplement, de savourer, écouter, aimer, découvrir… sans être dans la « performance » ?


  • Celle que nous recherchons nous-même

  • Celle induite par les nombreuses injonctions véhiculées par les réseaux sociaux : les belles (et bien souvent fausses) images de vacances parfaites par exemple.

  • Celle résultant de tous les conseils que l’on vous donne (dont les miens 🤣?)


La priorité est d'être attentif à s’écouter pour aller vers un équilibre qui nous est propre.


Pour ma part, j’utilise les périodes pré et post vacances pour ralentir le rythme, récupérer mon retard, construire la rentrée, pour me donner l’opportunité de prendre de réelles vacances ressourçantes, même si elles sont courtes. En tant qu'entrepreneuse passionnée, je travaille toujours un peu, c'est ok pour moi.


J'ai, surtout, amélioré mon rapport au temps sur l'année complète. Mon équilibre se construit sur l'année avec une attention aux moments de déséquilibre et de surcharge et l'apprentissage d'une meilleure utilisation de mon temps. Et de ce fait, les vacances n'ont pas ce rôle de "soupape" indispensable.


Et vous, qu’avez-vous prévu ?

Quel type de vacanciers êtes-vous ?

Qu'est ce qui sera le plus facile ? Le plus difficile ? Et qu'est-ce qui serait vraiment utile cet été pour mieux gérer votre temps et faire le plein d'énergie durant vos vacances ?

Quel est le comportement à renforcer qui pourrait vous aider à mieux profiter de celles-ci et bien entendu, ne dépend que de vous ?


Cela nécessite de nouvelles habitudes ? De lâcher-prise ? D'apprendre à vous organiser ? De mieux gérer votre temps ?


Nous pouvons déjà vous aider simplement et facilement avec notre méthode d'auto-coaching : UPBook.



Pour aller plus loin, à titre professionnel, découvrez le coaching implementé et notre nouveau programme dédié à reprendre le contrôle de son temps.

Cela vous dit ?


Découvrir les programmes : ICI


Article écrit par :


Laurence Gilly, fondatrice de H.E.P10
Laurence Gilly

Fondatrice H.E.P10


Passionnée par les sujets de leadership, du management, des Soft Skills, de l'apprendre et du futur du travail, je partage mes réflexions, outils et pratiques sur ce blog.


Comments


bottom of page