Dossier thématique : Se sentir à sa place en tant que NOUVEAU manager
#1
Se sentir à place : Le Pouvoir de l'Alignement, la colonne vertébrale du manager
Un outil simple et puissant : la pyramide de Dilts
Me formant en continu depuis quasiment 10 ans maintenant, j’ai eu la chance de suivre déjà deux formations avec Robert Dilts, que l’on ne présente plus dans le monde du coaching international.
Je vous propose ici un outil essentiel qu'il a développé et fait évolué depuis maintenant de nombreuses années : la pyramide de Dilts. Ce n'est pas un outil "à la mode" ou une nouveauté. C'est simplement un outil hyper puissant.
À partir des travaux de Gregory Bateson, Robert Dilts a modélisé, sous la forme d'une pyramide, ce que l'on nomme les 6 niveaux LOGIQUES.
L'expérience d'une personne peut être décomposée en 6 niveaux reliés les uns aux autres. Ces 6 niveaux partent de l'expérience externe pour aller vers l'expérience interne d'une personne. Ils matérialisent le système complet du fonctionnement d'une personne.
Chaque niveau pilotant et influençant les niveaux inférieurs. Ils forment ainsi une sorte de « colonne vertébrale » de notre fonctionnement.
Ces 6 niveaux forment une “colonne vertébrale” qui soutient le sentiment d’être à sa place
#2
Se sentir à sa place : construire la clarté & la légitimité de sa fonction
1. Etre au clair avec le “pourquoi” et le “pour quoi” on est manager
🤔Qu’est-ce qui fait que je suis manager ?
Cette question peut sembler simple, voire évidente pour certains d'entre vous, mais il est essentiel de s'y attarder.
Trop souvent, lors de séances de coaching, il apparaît que de nombreuses personnes occupent des postes de manager sans être réellement conscientes de leurs véritables motivations. Vous avez peut-être été promus à ce poste en raison de votre fiabilité et de vos compétences professionnelles, mais est-ce suffisant pour vous épanouir dans ce rôle ?
Prenons quelques exemples concrets à partir d’accompagnements que j’ai réalisés.
Peut-être vous êtes-vous retrouvé à devoir manager une équipe simplement parce que vous êtes entrepreneur et que souhaitez faire évoluer votre activité à une autre échelle.
Ou, vous avez peut-être été considéré comme la personne la plus compétente au sein de votre équipe, ce qui vous a valu un rôle de manager.
Si le management est perçu comme une "charge" ou un "passage obligé", cela peut avoir des conséquences néfastes telles qu'un laisser-faire non intentionnel ou un positionnement inapproprié.
🤔 Si vous êtes actuellement manager, prenez un moment pour réfléchir à ce qui vous a poussé à accepter ce type de mission. Quelles sont vos motivations profondes ? C’est une question essentielle.
2. Construire son projet managérial
#3
Se sentir à sa place : travaillez dans une entreprise à double focale
1. Notre environnement influence notre capacité à nous sentir à notre place
Avoir une place à soi, se sentir à sa place ne dépend pas uniquement de nous. L’environnement n’est pas neutre. Nous sommes influencés par celui-ci : le lieu, les personnes, ce qui s’y passe, ce qui est dit, ce qui est valorisé et attendu.
La place que l’on nous donne, en tant que personne est également importante pour construire sa propre place en tant que NOUVEAU manager.
Très souvent, on pourrait penser que cette place va de soi, surtout avec le discours récurrent autour de la valorisation des Hommes. Ce n’est pas le cas.
🤔 L’humain au centre des priorités : une belle intention ?
Il est courant d'entendre des discours et des engagements en faveur de cette idée. Il suffit de faire une recherche rapide sur Google pour constater l'ampleur de cette intention.
Environ 13,7 millions de résultats en 34 secondes en tapant "mettre l'humain au cœur des priorités".
Pourtant, comme le soulignait Maxime Blondeau dès 2018, cette intention crée souvent une overdose de discours et de contenus sur le net, mais la réalité de la mise en œuvre peut varier considérablement.
2. La place de l’HUMAIN dépend du modèle organisationnel
#4
Se sentir à sa place : se débarrasser d'un sentiment d'imposture
Posture VS Imposture
Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses. Ce sont les jugements et opinions qu’ils portent sur les choses - Epictète
Vous l'avez sûrement déjà remarqué ou vécu, il arrive parfois que, en présence de certaines personnes, vous vous sentiez soudainement diminué, inférieur, sans qu'il y ait de raison objective à cela. Cette sensation d'intimidation peut rapidement se transformer en un obstacle, entravant les échanges et provoquant des tensions.
Vous pourriez même vous trouver dans la position du "vilain petit canard", vous tenant un peu à l'écart, hésitant à vous exposer dans une réunion, devant de nouveaux collègues ou devant les “grands patrons”.
Ou bien, il peut arriver que, face à vos erreurs ou parce que vous avez des responsabilités nouvelles, vous vous perceviez soudainement comme un véritable incompétent, oubliant complètement votre valeur, vos compétences et vos réussites passées.
Si cela vous parle, peut-être faites-vous partie des 70% des personnes qui ont déjà vécu un sentiment d’imposture ?
Ah, ce fameux syndrome de l'imposteur...
Ce sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas être à sa place, peut toucher un large éventail de personnes, que vous soyez manager, entrepreneur, dirigeant, consultant, ou même coach 😉.
Se sentir à sa place implique de surmonter le sentiment d'imposture et le manque de légitimité, en particulier lors de la prise de nouvelles responsabilités.